• La perle des Gambier

01 janvier 2010 ( #Archipel des Gambier )

Je ne voulais pas aller aux Gambier sans visiter une ferme perlière. Les Gambier sont aussi le berceau de la perliculture en Polynésie. L'essor de la perle de Tahiti date de l'époque de Laval. Les missionnaires batisseurs ont rapidement compris que le...

• Nuku-Hiva : Terre déserte et les baies du Nord

22 mars 2009 ( #Archipel des Marquises )

Nous commençons la journée par une randonnée équestre sur le plateau de Toovii. Une pluie fine nous accompagne une bonne partie de la ballade. Mais le plaisir de chevaucher dans ce cadre reste intact. Une fois le plateau de Toovii dépassé, on entre dans...

• La vallée de l'Orofero

01 avril 2009 ( #Les randonnées )

Je n'ai aucune idée du nombre de vallées présentes à Tahiti. Et chacune a son cours d'eau. Tahiti ruisselle de tout côté! La vallée de l'Orofero abrite la rivière Vaiatiu. Elle débouche sur la petite ville de Paea, côte Ouest Le chemin traverse des cultures...

• Retour à Rangiroa

28 mai 2009 ( #Archipel des Tuamotu )

Ce fût un week-end de détente et de farniente au plus haut point! Ce séjour à Rangiroa était initialement prévu pour Pâques puis repoussé à cause des grèves des contrôleurs aériens. Pour rappel, Rangiroa est situé dans l'atoll Nord des Tuamotu. J'ai cru...

• La plage de Toaroto

03 janvier 2009 ( #Ma vie à Tahiti )

En semaine, après le boulot, nous aimons bien, Antoine et moi, aller nager dans la baie de Matavai. La plage s'appelle La Fayette mais on la connait plus sous le nom de "plage du Radisson" du nom du complexe hotelier qui s'y trouve. C'est la plage la...

• Cake à la banane

07 avril 2009 ( #Saveurs polynésiennes )

Ingrédients - 1 tasse 1/4 de sucre blanc - 1/2 tasse de beurre ANCHOR (115gr) - 2 oeufs entiers - 1 c. à thé de soda * - 4 càs de lait - 2 tasses de bananes écrasées bien mures - 1 tasse 1/2 de farine avec levure (200 gr) - vanille -1 pincée de sel -...

• Akamaru

03 janvier 2010 ( #Archipel des Gambier )

Akamaru, troisième plus grande île des Gambier est aussi la première où le père Laval et ses acolytes, Caret et Murphy, se sont posés. L'allée principale est bien entretenue, à l'image de ce que Laval voulait contrôler la nature. En effet, il ne supportait...

• Tubuai : les baleines

29 septembre 2009 ( #Archipel des Australes )

L'après-midi la plus émouvante de notre séjour, la rencontre avec les baleines. Nous partons avec Laurent et son ami Manu, Juliette une pensionnaire avec qui on a bien sympathisé, et bien sûr Antoine et moi. Laurent, moniteur de plongée, a pas mal parcouru...

• Moorea : la route des ananas à cheval

18 décembre 2009 ( #Les Iles du Vent )

La meilleure façon de visiter le centre de Moorea, son cratère ancestral et les champs d'ananas est à mon avis la ballade équestre. Il n'y a qu'un ranch à Moorea, tenu par papy Georges, dans la vallée d'Opunohu, situé entre les deux baies de Moorea, derrière...

• Réveillon 2009

04 janvier 2009 ( #Ma vie à Tahiti )

Pour cette occasion, je me suis fait faire une robe tahitienne. Antoine ne porte pas encore de chemises à fleurs même pour les sorties. Mais la couronne de flamboyant, de taina et de bougainvillés, il aime bien. Pour le réveillon on était invité chez...

• Les 1000 sources

12 octobre 2008 ( #Les randonnées )

Il n'est pas évident de faire de la randonnée à Tahiti alors que les montagnes du coeur de l'île gagnent à être explorées. Seules quelques balades sont plus ou moins balisées avec des sentiers plus ou moins entretenus. Bien souvent il faut payer une autorisation...

• Crêtes au dessus du plateau de Taravao

17 mai 2009 ( #Les randonnées )

Taravao est la petite ville située sur l'isthme entre Tahiti Nui et la Presqu'île. C'est une ville assez industrielle, pas très belle à mon goût mais de taille importante. D'ailleurs c'est dans cette ville que ce trouve le deuxième hôpital de Tahiti....

• La vallée de Mahina

06 juin 2009 ( #Les randonnées )

La vallée de la Tuauru, dans laquelle coule la rivière Vaipatu. Peut-être vous rappelez-vous de la randonnée de "mille sources" que nous avions faite du côté de Mahinarama, accès au Mont Orohena (point culminant de Tahiti à 2241 m). Le chemin, à flanc...

• Rikitea

30 janvier 2010 ( #Archipel des Gambier )

Dernier jour aux Gambier, on se balade avec Hélène dans les rues de Rikitea. Hélène nous avait promis de nous faire visiter la cathédrale de Rikitea. Elle est désormais fermée au public car le plafond menace de s'effondrer. La cathédrale Saint Michel...

• Galop 7 à l'hippodrome de Pirae

02 avril 2009 ( #Ma vie à Tahiti )

Samedi dernier j'ai assisté, avec ma copine Marie, au passage du galop 7. C'était bien entendu à l'hippodrome de Pirae, là où je prends des cours d'équitation. La route de la vallée de Pirae. La vue sur le fond de la vallée de Pirae. Inutile de vous dire...

• Tubuai : plongée "chez Gillou"

29 septembre 2009 ( #Archipel des Australes )

Une belle journée ensoleillée commence à la pension Vaiteanui, tenue par un couple charmant Heinui et Boris. Au programme de la journée : une plongée avec Laurent et la randonnée au Mont Taita. Laurent vient nous récupérer à la pension de famille. Son...

• Manihi à fleur d'eau

28 novembre 2009 ( #Archipel des Tuamotu )

Le logement hotelier à Manihi est limité au Pearl Beach. Nous voila contraint de profiter d'un luxueux bungalow. La mondialisation touche biensûr aussi la Polynésie Française. Tous ces bungalow type "fare polynésien" ne sont en fait que des importations...

• Nuku Hiva-De Taiohae à Hatiheu

18 mars 2009 ( #Archipel des Marquises )

Nous quittons l'hospitalière baie de Taiohae pour rejoindre le Nord de Nuku Hiva. Sur notre chemin, de nombreux points de vue sur les baies de l'ile. La baie du contrôleur, qui s'enfonce profondément dans les terres jusqu'au village de Taipivai. Le village...

• Les citrons de Moorea

31 août 2009 ( #Les Iles du Vent )

Moorea n'est pas seulement réputée pour ses ananas succulents et ses fameux jus ROTUI. Moorea est aussi LA destination pour observer les citrons. ??? Je parle bien sûr des requins citrons. Cela faisait un petit moment qu'on ne leur avait pas rendu visite,...

• Petite escapade entre amis à Tetiaroa

28 novembre 2009 ( #Les Iles du Vent )

On regarde Tahiti et Moorea s'éloigner à travers le hublot du catamaran. Il fait une journée extraordinaire pour cette sortie en bateau avec les copains. Pas un nuage et une mer d'huile. La traversée de 40 km vers Tetiaroa s'annonce bien. Aussitôt à bord,...

• Moorea en face de Tahiti

19 décembre 2009 ( #Les Iles du Vent )

Un beau week end de Novembre, pour la saison des pluies, à Moorea du côté qui regarde Tahiti. Nous n'avons pas l'habitude de loger sur cette côte de Moorea. Les avantages : la proximité avec le port et la belle vue face à Tahiti. L'inconvénient : le soleil...

• Plongée de nuit pour l'anniversaire surprise de Marie

11 août 2009 ( #Ma vie à Tahiti )

Attention......CHUT!!!! Mercredi 29 juillet on fête l'anniversaire surprise de Marie. Tous les copains de la plongée sont de mêche. Pour l'occasion, on demande à Fabrice d'organiser une plongée de nuit à laquelle on convie Marie sans lui en dire plus....

• Tubuai : le Mont Taita

30 septembre 2009 ( #Archipel des Australes )

On ne s'attarde malheureusement pas chez Amélie et Nicolas puisqu'on veut monter au Mont Taita et que l'après-midi est déjà entamée. Dur dur de reprendre le vélo après ce bon repas. Pour accéder au mont Taita, il faut reprendre la route traversière "Huahine"...

• "La Tahitienne"

09 mars 2009 ( #Ma vie à Tahiti )

"La Tahitienne", une course de femmes pour les femmes. Cette course à lieu chaque année depuis 4 ans le jour de "la journée de la femme" La première année, environ 300 femmes étaient inscrites. Cette année 2009, nous étions 2600 femmes mobilisée pour...

• Agakauitai

28 décembre 2009 ( #Archipel des Gambier )

Agakauitai, minuscule île qui jouxte Taravai, où se trouve la grotte Te ana’o Tetea. Cette grotte est en fait la sépulture des rois des Gambier. C'est aussi dans cette grotte que quelques réfractaires à l'évangélisation des Pères Laval et Caret avaient...