• Soirée départ Tahiti

21 avril 2008 ( #Avant le départ )

Dernier week-end à Lille, consacré aux amis du Nord. Le ton de la soirée est donné à la discussion. Tout le monde profite de ce rassemblement pour donner les dernières nouvelles. Il faut dire que la dernière grosse soirée avec les amis d'Antoine et les...

• Moorea

19 mai 2008 ( #Les Iles du Vent )

Premier week end avec Antoine. Moorea! C'est aussi simple d'aller en we là-bas en partant de Tahiti, que d'aller au Grau du Roi de Nimes! C'est même plus près. La traversée en ferry dure une heure pour 17 Km. Il existe même une course pour rallier Tahiti...

• Rangiroa

15 juin 2008 ( #Archipel des Tuamotu )

Rangiroa est un des nombreux atolls de l'archipel des Tuamotu. Un atoll est une destination parfaite à faire en un week-end car il y a souvent peu à visiter, seulement farniente, plongée ou autre activité aquatique. "Rangi", pour les intimes, est mondialement...

• Fakarava

Fakarava est un atoll appartenant aussi à l'archipel des Tuamotu. Il est large d'une vingtaine de kilomètres. On discerne presque toute la bande de corail avec les palmiers qui donnent un aspect irrégulier à l'horizon. Grâce aux bons plans de "séjour...

• Rurutu

24 juin 2008 ( #Archipel des Australes )

Voici à quoi ressemble l'île de Rurutu... A l'Afrique! Sauf que le tour de l'île fait seulement un trentaine de kilomètres. Rurutu est la principale île de l'archipel des Australes situé au sud de Tahiti. En distance, c'est comme Paris-Les Pyrénées. Sa...

• Tu'aro Ma'ohi

Voici une belle surprise au cours de notre week-end à Rurutu. On savait qu'on allait rater les baleines puisque la saison commence en juillet. Mais nous avons eu droit au Tu'aro Ma'ohi ou les jeux tahitiens. Au programme : Course de porteurs de fruits...

• Maeva i Tahiti

21 septembre 2008 ( #Tonino )

Pour une arrivée en douceur en Polynésie et se remettre du décallage horaire, j'ai prévu un week TRES tranquille pour Antoine. Au programme : Repos et pourquoi pas plongée. Ce sera notre seule activité! Après 22 heures de vol on allait pas partir loin...

• Installation (bis)

Quatrième déménagement en quatre mois ! Mais cette fois ci, c'est la bonne! Après Le Sofitel Maeva Beach (10 jours), la coloc (5 mois), l'internat de Mamao (une semaine), nous voici installés, Antoine et moi dans un appart qui nous fait penser à celui...

• Les 1000 sources

12 octobre 2008 ( #Les randonnées )

Il n'est pas évident de faire de la randonnée à Tahiti alors que les montagnes du coeur de l'île gagnent à être explorées. Seules quelques balades sont plus ou moins balisées avec des sentiers plus ou moins entretenus. Bien souvent il faut payer une autorisation...

• Le Mont Marau

En montant sur les hauteurs de Faa'a, on peut rejoindre la plus haute piste accessible en voiture de Tahiti. La punto a souffert de cette rude épreuve mais a tout de même réussi l'exploit. Dès les premiers virages, la vue sur Moorea et sur les lagons...

• Séjour d'Amélie à Tahiti

19 novembre 2008 ( #Ma vie à Tahiti )

Pour venir en Polynésie, faut de la patience avant d'atteindre son but : 22 heures d'avion. Mais ce qu'a fait Amélie ça relève de l'exploit : Lille-Paris-Londres-Los Angeles-Papeete!! Avec 7 heures d'attente à chaque escale...Je ne sais plus combien d'heures...

• La vallée de Papenoo

19 novembre 2008 ( #Les Iles sous le Vent )

Une seule piste traverse Tahiti Nui du Nord au Sud. Au Nord, il faut emprunter la vallée de Papenoo. La piste est carrossable jusqu'au refuge de la Maroto. Nous n'avons pas pû aller au delà pour cause de travaux. C'est dommage, on ne peut plus accéder...

• Tikehau

20 novembre 2008 ( #Archipel des Tuamotu )

J'aime bien prendre une photo des aérodromes de chaque île de polynésie, un peu comme preuve... Et puis dans les Tuamotu, l'aérodrome se résume à un fare, tout ouvert avec à peine des séparations pour les départs et pour les arrivées. Pas de contrôle...

• Bora Bora (bis)

21 novembre 2008 ( #Les Iles du Vent )

Prendre l'avion, c'est synonyme pour moi de vacances, d'évasion... Ici, je m'évade régulièrement, au moins 1 à 2 fois par mois. Antoine serait plus content de voir le réseau maritime se développer en Polynésie. Mais pour aller à Bora en bateau, il nous...

• Mont Mouaputa

23 novembre 2008 ( #Les randonnées )

Le long week-end du 11 novembre. On va une journée sur Moorea, sans trop savoir précisément ce que l'on va faire. A priori, on va plutôt aller côté montagne. On se décide à aller voir la cascade d'Afareaitu. J'avais vaguement repéré le chemin pour y accéder,...

• Quand Taote rencontre Tavana

25 décembre 2008 ( #Tonino )

Début décembre, Antoine, en tant que nouveau Taote (= médecin) du dispensaire de Papeete, est allé se présenter au Tavana (Maire), Michel BUILLARD. Le dispensaire est situé près de l'hôpital mamao, dans le lotissement de Vaitavatava. Ici, impossible de...

• La plage de Toaroto

03 janvier 2009 ( #Ma vie à Tahiti )

En semaine, après le boulot, nous aimons bien, Antoine et moi, aller nager dans la baie de Matavai. La plage s'appelle La Fayette mais on la connait plus sous le nom de "plage du Radisson" du nom du complexe hotelier qui s'y trouve. C'est la plage la...

• Ambiance Noel à Papeete

C'est mon premier Noël dans un pays chaud. J'avoue que j'ai du mal à réaliser qu'on est en pleine saison de fêtes de fin d'année. Quelques indices sur mon chemin me rappelent cependant à quelle époque on est. La mairie de papeete.... Les décorations du...

• Noël à Tikehau

03 janvier 2009 ( #Archipel des Tuamotu )

Pour Noël, on s'est mutuellement offert un week-end dans les îles. C'est la saison des pluies en ce moment, alors, Antoine et moi avons joué la carte de la sécurité en choisissant les Tuamotu comme destination. Le relief on-ne-peut-plus plat des atolls...

• Réveillon 2009

04 janvier 2009 ( #Ma vie à Tahiti )

Pour cette occasion, je me suis fait faire une robe tahitienne. Antoine ne porte pas encore de chemises à fleurs même pour les sorties. Mais la couronne de flamboyant, de taina et de bougainvillés, il aime bien. Pour le réveillon on était invité chez...

• Repas du nouvel an

10 janvier 2009 ( #Ma vie à Tahiti )

Jeudi 8 Janvier, notre chef de service a organisé le repas du nouvel an à la pharmacie. Dès 10 heures une bonne partie de l'équipe s'agitait pour préparer une grande tablée, pour installer les plats du traiteur, pour décorer de fleurs. On a fait la fête...

• Les Gambier au musée de Tahiti et ses îles

13 juillet 2009 ( #Ma vie à Tahiti )

A défaut d'y être allée, je suis allée voir l'exposition consacrée à l'archipel des Gambier au musée de Tahiti et ses îles. Ce qui m'a donné, d'ailleurs, l'occasion de découvrir cet espace. Du côté de la pointe des pêcheurs, à Punaauia (côte ouest), le...

• Le tiare

12 janvier 2009 ( #La flore polynésienne )

Le Tiare Tahiti (Gardenia Taitensis) est la fleur symbole de la Polynésie. Elle partient à la famille des Rubiacées. Le Tiare est un arbuste ornemental. Sa fleur est très utilisée dans la confection des colliers traditionnellement offerts à chaque arrivant...

• Le tulipier du Gabon

Le tulipier du Gabon (Spathodea campanaluta) est originaire de l'Afrique de l'ouest. Il appartient à la famille de Bignoniacées. Ses grosses fleurs rouges le font parfois confondre avec le flamboyant. Son tronc est utilisé pour la contruction des pagaies...

• Les Marquises

01 mars 2009 ( #Archipel des Marquises )

L'archipel des Marquises est situé à environ 1500 Km au Nord-Est de Tahiti. Un peu comme si on partait en Scandinavie depuis Paris. "Te Henua Enana", la Terre des Hommes en Marquisien comporte une douzaine d'îles séparées en "groupe nord" et "groupe sud"....