Tubuai : les baleines

Publié le par Anouk

L'après-midi la plus émouvante de notre séjour, la rencontre avec les baleines.



Nous partons avec Laurent et son ami Manu, Juliette une pensionnaire avec qui on a bien sympathisé, et bien sûr Antoine et moi.
Laurent, moniteur de plongée, a pas mal parcouru le monde avant de se poser à Tubuai où il a ouvert un club "La bonne bouteille".
On traverse le lagon dans sa barque à moteur réorganisée pour accueillir des plongeurs. Une fois le récif dépassé, il arrête son bateau et nous conseille de regarder chacun dans une direction pour repérer le souffle ou une nageoire de baleine.

Aussitôt dit, aussitôt......Oooooooooooh!!! Un saut!



C'est l'extase! On suit une baleine et son baleineau. Puis on voit dans la direction opposée un autre couple baleine-baleineau.

On n'a qu'une envie, celle de se mettre à l'eau pour nager avec elles. Mais il faut attendre qu'elles fassent mine de nous accepter et qu'elles ralentissent leur progression.

C'est pas encore le cas. Elles nagent très vite, sondent. Et on les perd de vue.
Laurent nous rassure en nous apprenant qu'un baleineau ne peut pas rester plus de 10 minutes en apnée contrairement à la baleine qui peut rester environ 45 minutes. Alors on verra le baleineau prendre une bouffée d'air dans peu de temps.

On scrute la mer.


Elles ne changent pas trop de cap. On les repère de temps en temps.
Après quelques tentatives infructueuses de mise à l'eau, nous voilà en train de nager auprès d'elles.

Instants magiques

null





L'émotion creuse, le froid aussi. L'eau est à 21°!











Voici quelques vidéos d'Antoine pour revivre cette nage incroyable.



Ici, la mère aide son petit baleineau à remonter à la surface pour respirer.


Remontée à la surface de la baleine et de son baleineau.

On en rêve encore.

Publié dans Archipel des Australes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Ia orana<br /> <br /> Superbe reportage sur les baleines et en plus, les vidéos ! Mauruuru<br /> <br /> Suis de retour en métropole jusqu'au 14 octobre, je serai à Tahiti le 15 octobre jusqu'au 19 décembre. Nous pourrons faire connaissance, j'ai hâte d'être là-bas. Je te téléphonerai.<br /> À très bientôt, bises.<br /> Marie-France<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Ia orana. Tu es déjà retournée en métropôle? Oui n'hésite pas à me contacter qu'on puisse se rencontrer. J'ai hâte de voir ton blog pour lire la suite de tes aventures polynésiennes.<br /> Bises et à bientôt au Fenua.<br /> <br /> <br />