• Le lagon de Manihi ou l'éloge du bleu

06 novembre 2009 ( #Archipel des Tuamotu )

Spéciale dédicace à Marie-France, la plus fidèle bloggeuse de maevatahiti qui est fascinée par les camaïeux de bleu. Ici j'entends souvent dire que Bora est le plus beau lagon de Polynésie. Je ne sais pas sur quels critères le lagon de Bora est monté...

• Découverte de l'île à vélo

12 mars 2011 ( #Les Iles sous le Vent )

Malgré la petitesse de l'île, nous avons bien dû mettre 3 heures à faire le tour de 10 Km. Ollllàa, du calme, je vous entends déjà ricaner sur nos performances. C'est que nous faisons du cyclo-tourismo-reportage photographique. Alors pas facile de pédaler...

• Tubuai : de Mataura à Tamatoa

28 septembre 2009 ( #Archipel des Australes )

On poursuit notre exploration de l'île à vélo en partant vers l'Est. Le ciel se déchire un peu et le lagon se pare de couleurs. Face aux maison, côté lagon, chacun laisse sa pirogue. L'ile est si petite qu'un vol est vite repéré. Toute l'île est entourée...

• Aukena

07 janvier 2010 ( #Archipel des Gambier )

Aukena, dernière île visitée est facilement repérable par sa tour de guet. Cette tour hexagonale fait partie des nombreux vestiges de la mégalomanie du Père Laval. En haut de la pointe Mata Kuiti, elle permet d'observer tout le lagon des Gambier. Peut-être...

• Tubuai : Route traversière à vélo

28 septembre 2009 ( #Archipel des Australes )

Les Australes ont été les dernières îles de la Polynésie française à être colonisées. La visite de cet archipel, éloigné de 700 km de Tahiti, dépayse complètement. Après Rurutu, l'an dernier, nous avons été 4 jours à Tubuai. Le trajet est long en avion...

• Arrivée aux Gambier

20 décembre 2009 ( #Archipel des Gambier )

Situé à l'extrême Sud-Est des Tuamotu, L'archipel des Gambier reste la partie de la Polynésie la plus à l'écart des sentiers touristiques. Quatre îles principales et autres îlots appartiennent à cet archipel qui résulte de l'effondrement d'un cratère...

• Le dimanche à Papeete

21 septembre 2008

Le dimanche à Papeete, c'est le jour du marché. J'aime bien y aller tous les week-end où je reste sur Tahiti pour cause d'astreinte. L'inconvénient, surtout pour les Popaas (européens) comme moi qui conservent les horaires métropolitains du coucher, c'est...

• Tetiaroa

23 août 2008

Le long week-end du 15 août, alors que je n'étais pas d'astreinte, j'ai préféré rester sur Tahiti, pour profiter un peu de l'île. J'étais pas trop en forme en plus, je ne me suis jamais autant enrhumée que cette hiver. Les variations de températures entre...

• La presqu'île

18 août 2008

Début août, je suis partie visiter Tahiti Iti, ou la presqu'île, avec ma voisine Aude. La presqu'île pourrait être une entité à part entière. Pas le même relief, pas le même climat. Les Tahitiens disent que le côté authentique de la vie tahitienne a été...

• La cote Est de Tahit

22 novembre 2008

Un long week-end du mois de Novembre, fatigués par la plongée, mais refusant de faire la sieste et de perdre notre courte après-midi (le soleil se couche à 18h et quelques..), on part sur la côte Est de Tahiti. Cette côte est plus sauvage, où alternent...

• Huahine

20 juillet 2008

Huahine est une île très découpée, composée de deux entités volcaniques : Huahine Nui, la grande et Huahine Iti, la petite. Son nom signifie "fruit gris" en rapport avec le corail brisé. La légende raconte que le dieu Hiro (dieux des voleurs) a coupé...

• Bora Bora

26 juillet 2008

Si si Sandrine, tu es bien arrivée à Bora Bora... Une navette-bateau nous conduit du motu-aéroport vers l'île. Nous ne passons même pas par l'hôtel que le club "Nemo world" nous récupère pour partir directement sur le site de plongée. L'excitation est...

• Raiatea

25 septembre 2008

Raiatea est la deuxième plus grande île de l'archipel de la Société. Elle se situe à 45 min d'avion de Tahiti et fait partie du groupe des îles sous le vent. Et ça porte bien son nom! Durant l'hiver austral (juillet août), le maramu (vent du sud-est)...

• Le col des trois cocotiers et randonnée équestre dans la vallée d'Opunohu

11 juillet 2008

Pour le premier week-end de Sandrine, nous quittons le fenua pour Moorea. Au programme : l'ascension du col des trois cocotiers par le chemin de la maison de la nature. Nous sommes guidées par Stéphanie, une préparatrice de l'hôpital qui habite sur Moorea,...

• Les préparatifs

15 avril 2008 ( #Avant le départ )

Déjà que pour 2 semaines de vacances je prévois bien trop d'affaires, alors pour un an (?)...quel casse-tête! Heureusement que, quelque soit la saison, je n'ai qu'à réflechir à des tenues légères et des tongs. Il ne me reste même pas quinze jours pour...

• Rendez-vous à Faa'a

29 août 2008 ( #Tonino )

A l'heure qu'il est, Antoine doit être dans le train pour rejoindre l'aéroport CdG. Il revient enfin sur Tahiti pour deux semaines de vacances dans un premier temps (et d'installation). Mais surtout pour bosser! J'ai tellement attendu ce moment que je...

• Les déclinaisons du Poisson cru

12 janvier 2009 ( #Saveurs polynésiennes )

LE POISSON CRU à la TAHITIENNE Le poisson cru à la Tahitienne ou poisson cru au lait de coco est sans doute le mêt le plus connu de la Polynésie Française. Il est aussi servi lors du ma'a tahiti, repas du dimanche qui rassemble les familles tahitiennes....

• Un an déjà

27 avril 2009 ( #Ma vie à Tahiti )

Encore un anniversaire! Cette fois-ci c'est celui de mon départ de France. Une année très riche en expériences, en découvertes, en rencontres. Pour fêter ce premier anniversaire, nous avons déménagé dans une grande maison avec vue sur Moorea, une piscine...

• Départ Tahiti

28 avril 2008 ( #Arrivée au Fenua )

Samedi 26 avril 2008 Départ à 8h de Lille. Heureusement Antoine m'accompagne jusqu'à Roissy pour m'aider à porter toutes mes grosses valises, mais surtout pour qu'on passe encore quelques heures ensemble. A l'enregistrement, l'hotesse me fait remarquer...

• reprise de l'activité blogesque

19 novembre 2008 ( #Ma vie à Tahiti )

Voilà plus d'un mois que j'ai laissé tomber mon blog. Pas d'inquiétude! Ce n'est pas la saison des pluies qui perturbe la réception satellite de notre seul et unique serveur polynésien : mana. Non, non, je passe mes soirées à l'hosto, sur internet pour...

• Premier anniversaire

16 avril 2009 ( #Ma vie à Tahiti )

Voilà un an, jour pour jour, que j'ai crée ce blog. J'essaie d'améliorer la présentation, de mettre plus de photos et de le tenir à jour plus régulièrement qu'auparavant. Entretenir un blog est chronophage mais je prends beaucoup de plaisir à donner des...

• Ia orana i te matahiti api

04 janvier 2009 ( #Ma vie à Tahiti )

Je vous souhaite une excellente année 2009

• Plus que 20 jours

10 août 2008 ( #Tonino )

Plus que 20 jours et mon tane revient au fenua!!!!! Après deux interminables mois de séparation, je vais le récupérer à l'aéroport de Faa'a le 29 août.

• Bonne Fête Papa

15 juin 2008 ( #Ma vie à Tahiti )