Tetiaroa : plongée et motu aux oiseaux

Publié le par Anouk

Il n'est pas nécessaire de plonger trop profond à Tetiaroa. Nous sommes allés à 30 m et c'est bien trop car il n'y pas pas grand chose à voir. Mieux vaut rester dans la zone des 15 à 20 m. Nous étions déconcertés au début par la plongée puisqu'on nous avait vanté un coin très poissonneux avec de beaux coraux.
C'est certes plus joli qu'à Tahiti mais les fonds restent tout de même gris.

null

Ces quelques brocolis et roses nous ont consolés avec la plongée. La rencontre avec une tortue, une grosse carangue et quelques ptéroïs me laissera un souvenir positif de cette plongée.



Et surtout , le monde du silence n'empêche en rien de manifester notre complicité entre plongeurs.

nullnullnull



Retour à la surface et retour à bord du catamaran pour maintenant aller se promener sur une infime partie de l'atoll de Marlon Brando.


Il n'y a pas de passe pour nous permettre de rentrer dans le lagon en bateau. Le capitaine nous embarque deux par deux dans son annexe et zigzague entre les patates de corail avec maestria, en surfant sur une vague pour être projeté au dessus du plattier coralien.




Au loin, Tahiti en ombre chinoise.

L'atoll de Tetiaroa appartenait à la famille royale Pomare. Et c'est en remerciement à des services rendus que la Reine Pomare offrit l'atoll au  Dr Johnston Walter Williams , seul dentiste de Tahiti. Par la suite Marlon Brando a acheté l'atoll en 1965 après le tournage des Révoltés du Bounty, tombé amoureux de la Polynésie Française et d'une belle Tahitienne Tarita.


On pose un pied au paradis terrestre sur le motu Reiono.
C'est la deuxième fois que j'y viens et c'est toujours avec le même émerveillement.



Traversée vers le motu aux oiseaux.









Vendredi ou la vie sauvage,Tonio est dans son élément : pas l'ombre d'infrastructure humaine. Lagon cocotiers et des oiseaux. Les seuls humains ici présents sont des amis.




























Julien, quant à lui,  préfère aller au motu aux oiseaux à la nage, histoire de ne rien louper de cette piscine naturelle.




Le motu  Tahuna iti ou îlot aux oiseaux est un véritable écosystème où viennent transiter des oiseaux migrateurs : frégates, gannets, paille en queue, fou brun et fou à pieds rouges....



null








Retour au catamaran pour le déjeuner avant notre traversée vers Tahiti.




Mission déjeuner ou comment remplir les gouffres creusés par une plongée et une journée en mer. Le capitaine nous a préparé un bon repas qu'on avale goulûment.



null










Suivie de la mission sieste ou comment agrémenter ses rêves par le vécu de cette journée merveilleuse.




La mer se forme, la troupe se réveille. On concentre notre esprit sur un jeu de cartes qui déclenche l'hilarité générale.



Merci à Antoine d'avoir eu la riche idée d'organiser cette journée, d'avoir convié nos amis de Tahiti les plus proches. A Fabrice pour s'être occupé des équipements de plongée.
Merci à l'Escapade de nous avoir embarqué avec tout notre matos encombrant.
Et merci aux amis qui ont pû venir partager ce bon moment.

A quand la croisière-plongée dans les îles de la Société ou dans les Tuamotu?

Publié dans Les Iles du Vent

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Marie-France 02/12/2009 22:43


superbe journée ! tout est réussie ... plongée, motu aux oiseaux ... bref un vrai paradis ! Belles photos Anouk.
Bonne journée, à très bientôt, bises.
Marie-France


Dolores 01/12/2009 17:49


Merci encore à Antoine pour cette belle journée et à tous pour votre bonne humeur !
Vivement la prochaine...Escapade !