Les Gambier au musée de Tahiti et ses îles

Publié le par Anouk




A défaut d'y être allée, je suis allée voir l'exposition consacrée à l'archipel des Gambier au musée de Tahiti et ses îles. Ce qui m'a donné, d'ailleurs, l'occasion de découvrir cet espace.
Du côté de la pointe des pêcheurs, à Punaauia (côte ouest), le musée fait face à la mer.















Le pigment noir utilisé pour la réalisation des tatouages provient de la suie de noix de bancoul. L'"aiguille" est fabriquée avec une petite dent de requin attachée à une tige par de la bourre de nois de coco.

Certains motifs de tatouage appartiennent à des grandes familles Mangaréviennes. Les hommes non tatoués ne reçoivent alors aucune considération. Les femmes ne sont généralement pas tatouées, sauf dans quelques dynasties.





Une salle présente des statuettes de divinités, rescapées de la conversion au christianisme de la population des Gambier








Le jardin intérieur du musée








 En se promenant sur la digue qui protège la côte des vagues, on peut atteindre le cimetière de la pointe des pêcheurs. Il m'évoque un peu celui de l'ïle de Paques, de part la blancheur des pierres tombales et des fleurs qui abondent.



Le coin est un spot pour les surfeurs et bodyboardeurs


Publié dans Ma vie à Tahiti

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Marie-France 07/08/2009 17:03

Ia orana

Me voici de retour ... le mois de juillet à Mayotte je ne l'ai pas vu passer !
Maintenant, faut que je reprenne le rythme de métropole ... puis lire les courriers, la pile est importante ! Aujourd'hui je fais un p'tit tour sur quelques sites.
Merci de ton passage, Anouk, sur les Australes, Tubai, ce doit être très beau à découvrir.
J'ai déjà vu l'exposition sur les Gambier en photos (des amis y sont allés pendant leur séjour à Tahiti). Nous irons la voir également, je serai à Tahiti en septembre.
D'ailleurs mon séjour va se prolonger jusqu'à la mi-décembre, c'est génial !
Bon, faut pas que je sois trop bavarde dans les com. ...
Bon week-end, bises et à bientôt.
Marie-France

Anouk 11/08/2009 07:31


Jusqu'à mi décembre!! Tu vas devoir organiser encore plein de choses pour remplir tout ce temps. Tous les archipels seront au programme?