Noël à Tikehau

Publié le par Anouk







Pour Noël, on s'est mutuellement offert un week-end dans les îles.









C'est la saison des pluies en ce moment, alors, Antoine et moi avons joué la carte de la sécurité en choisissant les Tuamotu comme destination. Le relief on-ne-peut-plus plat des atolls a l'avantage de ne pas retenir les nuages. Les averses tropicales sont toujours présentes mais éphémères.


On ne s'est pas privé pour notre cadeau, on a encore choisi un Pearl Beach Resort&Spa. On envisage de demander une carte de fidélité d'ailleurs...




Tikehau ne possède qu'une seule passe entre l'océan et le lagon.

Nos deux premières plongées étaient pas mal : "Le trous aux requins" et "La passe de Tuheiava"



























Poissons pierres planqués dans un trou.



 

Ballade de motu en motu jusqu'à une ferme perlière désaffectée


En traversant les bras de mer qui séparent deux motus, on rencontre des bébés requins, des raies pastenagues, des raies aigles.


Une sole


On a fait notre dernière plongée du week-end à la "ferme perlière". Un site que je connaissais déjà de quand j'étais allée à Tikehau avec Amélie.


Vu du bateau, le cadre est splendide, mais dans les eaux du lagon, on y voit aussi clair qu'à Londres un jour de brouillard! L'intêret de cette plongée est d'aller voir les raies mantas. Au mieux, si on les croise, c'est l'affaire d'un court instant et puis on ne voit que l'ombre d'un tapis volant. On a vu de telles farandoles de manta aux Maldives que cette plongée est une déception.

Et pour couronner le tout, alors qu'on allait se consoler sur une dernière plongée en océan, un des plongeurs se plaint d'une paralysie faciale brutale. Personne ne bronche lorsqu'Antoine conseille à la palanquée de rentrer pour rappatrier le paralysé en question à l'hôtel. Antoine le met sous oxygène. Bienque dans le lagon on ne soit pas descendu au-delà de 10m, on vient tout de même de faire un plongée et le gars présente des signes neurologiques.
Seul le paralysé râle de ne pas replonger, arrache son masque à oxygène et dénie radicalement son état.
Tout juste arrivé à quai, son visage reprend forme, mais sa mauvaise humeur et son ingratitude restent intactes : il n'a même pas remercier Antoine de l'avoir pris en charge.

Tout le monde est resté interloqué de son attitude et on a tous loupé une plongée à cause de lui mais il a été le seule à faire la gueule.

Finalement, ce type avait l'air plus sympatique avec sa tronche en biais...!


Voici les seules photos que nous avons rapportés : Deux rémoras qui tentent par tous les moyens de venir se ventouser sur mes jambes. Ils m'ont poursuivie tout au long de l'immersion malgré les coups de poings que je leur affligeais. Sales bestioles!



Et ce nudibranche...





On n'a jamais autant nagé que ce week-end-ci. Nous avons refait notre promenade jusqu'à la ferme perlière mais avec notre équipement palmes-masque et tuba.






C'est toujours bien agréable d'aller dans les Tuamotu lorsqu'il pleut dans les îles hautes de la Société

Publié dans Archipel des Tuamotu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article